Propulsée par les réseaux sociaux et le mobile, la vidéo est un format plébiscité. De nouveaux formats et fonctionnalités apparaissent chaque jour (la vidéo 360 degrés, le live-streaming) Comment s’y retrouver et quelle stratégie adopter pour attirer l’attention de vos prospects ?

Le taux de lecture et le taux d’engagement sont les deux indicateurs majeurs
pour mesurer le ROI d’une vidéo

Robert JohnsonThemeNectar

Comment augmenter le ROI de ses vidéos ?

E.J : Pour augmenter son ROI (Return On Investment), il faut tout d’abord savoir le mesurer ! Pour la vidéo deux paramètres sont essentiels : le taux de lecture, c’est à dire le nombre de vues divisé par le nombre de fois où votre page web a été téléchargée ; et le taux d’engagement, soit le pourcentage de la vidéo regardée. Vous pouvez à présent répondre à deux questions essentielles, à savoir : 1. Ma cible regarde-t-elle mes vidéos ? 2. Le contenu de mes vidéos semble-t-il l’intéresser ?

Comment adapter sa production de vidéos aux audiences ciblées ?

E.J : Diffuser sa vidéo sur le canal adapté constitue le meilleur moyen de toucher ses cibles. Que ce soit sur votre site internet, via YouTube ou encore sur Facebook, il est capital de cibler : on remarque par exemple que le nombre de vues est 1,5 fois supérieur pour des vidéos dont la diffusion est ciblée selon des critères géographiques.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux permettent aujourd’hui un ciblage d’audience très précis offrant un impact tangible sur le taux de complétion des vidéos et la fidélisation. Et il est toujours possible d’avoir recours à la publicité programmatique, à savoir l’utilisation des données utilisateurs pour afficher du display qui répond directement à ses recherches et donc potentiellement à ses attentes.

Quel est le meilleur conseil à donner à quelqu’un qui veut utiliser la vidéo pour promouvoir son entreprise ou encore communiquer en interne ?

E.J : En ce qui concerne spécifiquement la communication corporate et interne, il vaut mieux s’en tenir à des formats très courts. Mon meilleur conseil est d’être clair et concis et de faire passer un message à la fois.

Enfin, je n’aurais de meilleur conseil que d’observer ce qui se fait, contrôler le résultat de ses campagnes et savoir s’adapter. La vidéo est un support très innovant. Les vidéos à succès sont celles qui sortent de l’ordinaire et proposent un concept à la fois novateur et adapté au storytelling de la marque. Il faut savoir s’amuser avec la multitude de formats mis à notre disposition : vidéo 360°, live, display… La seule limite est votre imagination !

Leave a Reply

*

code