Un logo, ce n’est pas qu’un joli dessin qui permet de vous reconnaître. C’est aussi un message que vous envoyez à vos clients potentiels. Il en dit long sur vous et, plus encore, il les convainc de vous faire confiance.

Quelle forme choisirez-vous pour votre logo ?

Un logo a toujours une forme. Elle peut être géométrique, abstraite ou autres, mais sa forme globale a déjà un impact.

Ainsi, si vous optez pour un logo de forme géométrique, vous transmettez un message d’ordre, mais aussi de pouvoir. Tout simplement parce que la géométrie vient des mathématiques et que les carrés parfaits existent rarement tels quels dans la nature : l’intervention de l’homme, de son intellect et de ses capacités est essentielle pour les obtenir.

Vous pouvez aller encore plus loin dans la réflexion :

Les carrés et rectangles seront parfaits pour les entreprises qui veulent paraître fiables et fortes ;

Les triangles communiquent une idée de mouvement ou d’ordre, selon leur orientation ;

Les cercles évoquent l’harmonie, l’unité, voire la douceur

Les logos de type organiques, c’est-à-dire inspirés de la nature, sont évidemment adéquats pour tous ceux qui veulent évoquer une atmosphère de sérénité, de santé, de respect de la planète.

Les logos symboliques comme les cœurs, les flèches, les étoiles… transmettent directement le message lié à leur symbole.

Attention
Ce qui peut s’apparenter à une solution de facilité peut aussi fermer le potentiel de communication d’une entreprise, et il faut être d’autant plus attentif lors de la sélection de ce type de logos.
L’esprit humain est conçu de telle manière qu’il va forcément chercher des associations d’idées en fonction du logo que vous allez lui présenter. S’il ne ressemble à rien de connu, vous prenez le risque de le dérouter tellement qu’il ne vous accordera pas sa confiance.

Pourquoi l’écriture du logo compte aussi ?

De la même manière, la typographie que vous allez sélectionner pour votre logo fera sens dans l’esprit de vos clients, bien avant qu’ils ne lisent les mots qui vous représentent.

Une police d’écriture plus traditionnelle (Times ou Helvetica, par exemple) semblera peut-être conventionnelle, mais aussi stable, sensée et raisonnable. Plus adaptée au secteur financier qu’aux loisirs, par exemple.

À l’inverse, une police manuscrite ou fantaisie distillera une atmosphère plus légère.

Logo typographie

L’idéal est bien sûr de faire tracer votre propre typographie, qui sera donc automatiquement associée à votre société dans l’esprit des clients. Le tout est de garder les conseils précédents en tête et, surtout, de vérifier la lisibilité de la police retenue, même en tout petits caractères.

Ajoutez une ligne de plus
Dans un logo, l’ajout d’une ligne permet de souligner l’importance de la société, mais aussi de lui ajouter du mouvement en donnant une direction.

Les lignes peuvent d’ailleurs être plus ou moins courbes, pour mieux s’adapter à tous les types de logos. Cette versatilité explique sans doute leur présence de plus en plus recherchée dans les logos actuels.

Dans une ligne, tout importe :

Son épaisseur : un trait fin dénote plus de flexibilité, voire de la féminité, quand son équivalent plus épais sert surtout pour ajouter de l’emphase et de l’appui ;
Son orientation : la ligne horizontale transmet une énergie fixe, à laquelle on est habitué. La ligne verticale dirige l’attention de manière plus dynamique quand la diagonale suggère nettement plus l’action que les autres ;
Sa forme : la ligne droite apparaît comme assez prévisible, mais représente un gage de sérieux. La ligne courbe, comme les cercles des logos géométriques, transmet une énergie plus en mouvement.

 

Source :https://graphiste.com/blog/logo-influence-achat-clients

Leave a Reply

*

code